Aller au contenu Aller à la navigation
Jurisfac
Codes Textes Journal officiel Recherche avancée
  1. Accueil
  2. Législation consolidée
  3. Loi n° 78-1239 du 29 décembre 1978 DE FINANCES POUR 1979 (1)
  4. Article 2

Loi n° 78-1239 du 29 décembre 1978 DE FINANCES POUR 1979 (1) - Article 2

Version historique

En vigueur depuis le
30 décembre 1978

Consulter à une date

Aujourd’hui Version initiale
Revenir à la version en vigueur

Informations de vérification

Version
Version historique — e3a45caa-67fb-4b5f-a7cf-87e64987ca44
Début de validité
30 décembre 1978
Source
Direction de l’information légale et administrative (DILA), mise à jour du 13 juillet 2025 à 10h14
Import Jurisfac
6 septembre 2026 à 01h14 — e62ef4ce-0d78-45f9-81e1-583a504a3ee6
Page officielle
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006273132/1985-07-15
URL permanente
https://droit.jurisfac.org/sources/legi/LEGIARTI000006273132/article-2/versions/e3a45caa-67fb-4b5f-a7cf-87e64987ca44/
Sommaire du texte
  1. Article 1
  2. Article 2
  3. Article 3
  4. Article 4
  5. Article 5
  6. Article 6
  7. Article 7
  8. Article 8
  9. Article 9
  10. Article 10
  11. Article 11
  12. Article 12
  13. Article 13
  14. Article 14
  15. Article 15
  16. Article 16
  17. Article 17
  18. Article 18
  19. Article 19
  20. Article 20
  21. Article 21
  22. Article 22
  23. Article 24
  24. Article 25
  25. Article 26
  26. Article 27
  27. Article 28
  28. Article 29
  29. Article 30
  30. Article 31
  31. Article 32
  32. Article 33
  33. Article 34
  34. Article 36
  35. Article 38
  36. Article 39
  37. Article 41
  38. Article 42
  39. Article 43
  40. Article 45
  41. Article 67
  42. Article 76
  43. Article 77
  44. Article 78
  45. Article 79
  46. Article 80
  47. Article 81
  48. Article 82
  49. Article 84
  50. Article 85
  51. Article 86
  52. Article 87
  53. Article 88
  54. Article 89
  55. Article 90
  56. Article 91
  57. Article 92
  58. Article 93
  59. Article 94
  60. Article 95
  61. Article 96
  62. Article 97
  63. Article 98
  64. Article 99
  65. Article 102
  66. Article 103
  67. Article 104
  68. Article 107
  69. Article 108
  70. Article 109
  71. Article 110
  1. Texte
  2. Historique
  3. Provenance
Voir le sommaire complet

Sommaire

  1. Article 1
  2. Article 2
  3. Article 3
  4. Article 4
  5. Article 5
  6. Article 6
  7. Article 7
  8. Article 8
  9. Article 9
  10. Article 10
  11. Article 11
  12. Article 12
  13. Article 13
  14. Article 14
  15. Article 15
  16. Article 16
  17. Article 17
  18. Article 18
  19. Article 19
  20. Article 20
  21. Article 21
  22. Article 22
  23. Article 24
  24. Article 25
  25. Article 26
  26. Article 27
  27. Article 28
  28. Article 29
  29. Article 30
  30. Article 31
  31. Article 32
  32. Article 33
  33. Article 34
  34. Article 36
  35. Article 38
  36. Article 39
  37. Article 41
  38. Article 42
  39. Article 43
  40. Article 45
  41. Article 67
  42. Article 76
  43. Article 77
  44. Article 78
  45. Article 79
  46. Article 80
  47. Article 81
  48. Article 82
  49. Article 84
  50. Article 85
  51. Article 86
  52. Article 87
  53. Article 88
  54. Article 89
  55. Article 90
  56. Article 91
  57. Article 92
  58. Article 93
  59. Article 94
  60. Article 95
  61. Article 96
  62. Article 97
  63. Article 98
  64. Article 99
  65. Article 102
  66. Article 103
  67. Article 104
  68. Article 107
  69. Article 108
  70. Article 109
  71. Article 110
  1. Texte
  2. Historique
  3. Provenance
Voir le sommaire complet

Texte

I - Le barème de l'impôt sur le revenu est fixé comme suit :


Revenu imposable : n'excédant pas 15 850 F ; taux : 0 %.


Revenu imposable : de 15 850 F à 16 600 F ; taux : 5 %.


Revenu imposable : de 16 600 F à 19 850 F ; taux : 10 %.


Revenu imposable : de 19 850 F à 31 400 F ; taux : 15 %.


Revenu imposable : de 31 400 F à 41 250 F ; taux : 20 %.


Revenu imposable : de 41 250 F à 51 850 F ; taux : 25 %.


Revenu imposable : de 51 850 F à 62 700 F ; taux : 30 %.


Revenu imposable : de 62 700 F à 72 350 F ; taux : 35 %.


Revenu imposable : de 72 350 F à 125 200 F ; taux : 40 %.


Revenu imposable : de 125 200 F à 172 250 F ; taux : 45 %.


Revenu imposable : de 172 250 F à 211 900 F ; taux : 50 %.


Revenu imposable : de 211 900 F à 250 100 F ; taux : 55 %.


Revenu imposable : au-delà de 250 100 F ; taux : 60 %.


II - Les contribuables dont le revenu net de frais professionnels n'excède pas 16 800 F ou 18 300F s'ils sont âgés de plus de soixante-cinq ans, sont exonérés de l'impôt sur le revenu.



III - La déduction dont les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans ou invalides bénéficient pour la détermination de leur revenu imposable est portée :


- de 3 400 F à 3 720 F pour celles dont le revenu net global n'excède pas 23 000 F ;


- de 1 700 à 1 860 F pour celles dont le revenu net global est compris entre 23 000 F et 37 200 F.


IV - Les contribuables dont l'impôt sur le revenu est calculé sur une part de quotient familial bénéficient pour la détermination de leur revenu imposable d'un abattement de 2 000 F lorsque :


- la moitié au moins de leurs revenus nets de frais est constituée par des traitements ou salaires ;


- leur revenu net global n'excède pas la limite supérieure de la deuxième tranche du barème.


V - La perception de l'impôt sur le revenu est suspendue pour les jeunes gens salariés pendant la durée du temps légal de leur service national.



VI - 1. (Alinéa modificateur)


2. Les formules de chèques ne répondant pas aux caractéristiques de barrement d'avance et de non-transmissibilité par voie d'endossement mentionnées à l'article 85 de la présente loi sont soumises à un droit de timbre de 1 F par formule. Ce droit est supporté par la personne qui demande la délivrance de telles formules. Il est payé par l'organisme émetteur. Celui-ci ne peut en aucun cas le prendre à sa charge, cette disposition s'appliquant dans les mêmes conditions que pour la retenue à la source sur le produit des obligations.


Le droit de timbre mentionné à l'alinéa précédent s'applique à compter du 1er avril 1979.


VII Paragraphe modificateur



Historique

Comparer deux versions

Évolution juridique

  1. 30 décembre 1978 Version 2 — VIGUEUR

Corrections de données

Aucune correction distincte n’est connue dans cette publication.

↑ Retour au niveau parent
← Article 1Article 3 →

Sources créatrices et modificatrices

Liens sortants

Création et codification

  • CREATION Version publiée au Journal officiel — LOI 78-1239 1978-12-29 Finances pour 1979 JORF 30 DECEMBRE 1978

Modifications et abrogations

  • MODIFICATION CODE GENERAL DES IMPOTS, CGI. - art. 1657 (M)

Citations

  • CITATION Version publiée au Journal officiel — Loi 77-1467 1977-12-30 art. 2 Finances pour 1978
  • CITATION Version publiée au Journal officiel — Loi n°78-1239 du 29 décembre 1978 - art. 85, v. init.

Liens entrants

Modifications et abrogations

  • MODIFICATION Version publiée au Journal officiel — Article 1657

Consulter la page officielle ↗

Provenance

Données produites par Direction de l’information légale et administrative (DILA).

Source DILA
Direction de l’information légale et administrative (DILA)
Date de la source DILA
13 juillet 2025 à 10h14
Date de l’import Jurisfac
6 septembre 2026 à 01h14
Identifiant de l’import Jurisfac
e62ef4ce-0d78-45f9-81e1-583a504a3ee6
Archive
Freemium_legi_global_20250713-140000.tar.gz ↗
Licence
Licence Ouverte 2.0 ↗

Jurisfac est une bibliothèque indépendante et gratuite.

Les textes diffusés par les services de l’État font seuls foi.

Accessibilité

Fraîcheur des données